L’Avocette - 2000 - 24 (1-2)

Publié le 2000 par Xavier Commecy

Résumés des articles parus dans l’AVOCETTE, publication naturaliste de Picardie Nature, N° 2000 - 24 (1-2) .

Le Cincle plongeur Cinclus cinclus en Picardie.

Par Jacques Litoux. p.3 à 14.

Après avoir prospecté 29 cours d’eau (soit de l’ordre de 470 kilomètres), visité environ 215 ponts et 60 moulins, l’auteur définit le statut et les exigences du Cincle plongeur en Thiérache picarde, cet oiseau jusqu’alors méconnu dans la région. Il nous propose une explication à la présence des 23 couples nicheurs trouvés, aux absences constatées et il nous décrit par le menu cette région picarde si originale qu’est la Thiérache tout en nous faisant partager sa passion pour elle.

Les oiseaux nicheurs des falaises picardes au cours de la saison de reproduction 2000.

Par Thierry RIGAUX (coord.), G. DELOISON et P. DECORY. p.15 à 18

Les effectifs obtenus pour quelques oiseaux nicheurs des falaises picardes, essentiellement Fulmar, Goéland argenté et Hirondelle de fenêtre recensés au printemps 2000 sont discutés et replacés dans la dynamique actuelle de ces espèces rupestres.

Reproduction perturbée d’une colonie d’Avocettes élégantes Recurvirostra avocetta et d’Echasses blanches Himantopus himantopus implantée en 1999 dans las Bas-Champs du sud de la Baie d’Authie (Somme).

Propositions pour une meilleure réussite de la reproduction.

Par Thierry RIGAUX p. 19 à 22.

L’auteur décrit l’installation d’une colonie mixte d’Avocettes et d’Échasses et les difficultés rencontrées dans la reproduction : les aléas climatiques naturels conjugués à une forte pression de dérangement humaine (jusqu’au tir au fusil d’une Échasse blanche) ont très fortement pénalisé la réussite de la reproduction des 10 couples d’Avocettes et des 4 couples d’Échasses. Des propositions sont formulées afin de mieux concilier les pratiques des usagers des bas-champs avec le respect de l’avifaune du site.

Le Petit rhinolophe rhinolophus hipposideros dans le nord-est de l’Oise : résultats des recensements de l’hiver 1999-2000.

Par R. FRANÇOIS p. 23 à 27.

Dans cette petite région qui abrite les plus importantes populations connus de cette Chauve-souris pour le nord de la France, une recherche concertée et centrée sur deux jours proches permet de préciser la quantité des hivernants qui y sont présents en hiver : 261 individus comptés, 300 à 500 estimés. Cette opération actualise l’estimation précédente de 200 hivernants donnée au milieu des années 90.

Contribution à la connaissance des chiroptères en Picardie : résultats des recensements de l’hiver 1999-2000 dans le Vexin de L’Oise.

Par R. FRANÇOIS. p. 28 à 30.

Situé au sud ouest de la région picarde, la faune du Vexin est relativement mal connue. Un recensement concerté le 5 février 2000 dans plusieurs cavités a été organisé à la recherche des Chauves-souris. Cavité par cavité nous découvrons leur faune chiroptérologique : 10 espèces repérées pour un total d’une centaine d’individus.

Bilan et enseignements du recensement concerté des limicoles en halte migratoire le 6 mai 2000 sur le littoral picard : plaidoyer en faveur de dénombrements concertés.

Par T. RIGAUX p.31 à 35.

Au cœur de la migration prénuptiale des limicoles, 5 équipes d’observateurs répartis en différents points du littoral ont suivi les stationnements et les départs en migration des petits échassiers. Ce comptage a permis de relever des effectifs printaniers élevés pour de multiples espèces ( Grand gravelot : 2700, Pluvier argenté : 1226-1896…) et même records pour la baie de Somme pour quelques autres : Courlis corlieux (384 ind.) et Chevaliers aboyeurs (571 ind.). L’observation collective a également permis de montrer que des dénombrements simultanés à l’échelle de la baie sont nécessaires à cette époque de l’année pour bien appréhender le phénomène migratoire. Des observations et des recommandations sont enfin formulées afin de quantifier au mieux les haltes migratoires.

Synthèse ornithologique 1999 de la station d’épuration des eaux usées de Quend et Fort-Mahon, communes littorales de Picardie (Somme).

Par T. RIGAUX p. 36 à 44.

La poursuite en 1999 du suivi de ce site artificiel a permis d’enregistrer la nidification du Canard chipeau (3 nichées), une tentative de reproduction et un estivage considérable de Grèbes à cou noir (29 ind. fin août), un estivage toujours aussi fort du Cygne tuberculé (max. 176 ind. en juillet) et, fait nouveau, un hivernage marqué de Fuligules milouins ( max. 380 ind. en décembre). De multiples autres évènements ont émaillé cette année, tels que la halte post-nuptiale record de Canards souchets (290 fin septembre) et l’observation d’un Phalarope à bec large et celle des 3 espèces de Guifettes.

NB : L’attention des observateurs est attirée sur le fait que le lagunage n’est pas ouvert au public. Il leur est demandé de bien vouloir respecter les interdictions en vigueur. Merci d’avance !


Partager : http://l.picnat.fr/MzM1

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50