La déclinaison régionale du plan de restauration des chauves souris (chiroptères) est porté à l’échelle de la Picardie par l’association Picardie Nature. Dans ce cadre, des compléments d’inventaires des espèces de chauves-souris sont organisés et un coup de zoom sera orienté plus particulièrement sur la vallée de l’Aisne.
Les prospections vont porter avant tout sur les colonies de mises-bas. En effet, entre juin et août, les femelles de chauves souris vont se regrouper dans des endroits chauds (combles, greniers, clochers...) pour mettre bas et élever leur unique petit.
Des réunions de travail et comités de pilotage sont également prévus avec les différents acteurs de la connaissance et de la protection des chauves-souris. Ces réunions auront pour objet de parfaire le diagnostic et de définir les enjeux de préservation prioritaires.
Toute information nouvelle peut nous intéresser. En vue de lancer la phase des actions dès 2010, il est encore temps de nous faire part de l’existence de colonies de reproduction et/ou de cavités d’hibernation qui échapperaient à nos connaissances actuelles en Picardie.
Merci d’avance.
Ci-joint, l’affiche « Chauves-souris sous votre toit ».
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z