La loi de mise en œuvre du Grenelle de l’environnement dite « loi Grenelle 1 » sera adoptée demain. Réaction des associations.
Fin de l’acte I. La loi « Grenelle I » signe la fin d’un premier cycle du Grenelle qui a débuté en juillet 2007. Son intérêt premier est d’avoir créé les conditions d’un nouveau dialogue environnemental. C’était un progrès indispensable, un passage obligé pour permettre la prise de conscience du plus grand nombre et pour avancer sur la voie des réponses à construire pour faire face à la crise écologique.
Pour Sébastien Genest, Président de FNE : « Seul point commun entre les deux Grenelle : si le Grenelle de 1968 a créé un nouveau dialogue social, celui de 2007 a créé un nouveau dialogue environnemental. La loi le consacre en donnant une valeur juridique et politique à la gouvernance à 5. Le Grenelle est désormais derrière nous et il faut maintenant faire vivre le dialogue environnemental. Mieux : la rencontre des partenaires sociaux et environnementaux doit permettre d’articuler dialogue social et environnemental ».
Une loi importante. Pour les associations, cette loi correspond à un compromis, celui qui a été négocié lors du Grenelle. Deux ans après, les parlementaires auraient sans doute pu aller plus loin. Malgré cela et malgré des pertes en ligne, cette loi demeure importante. Elle constitue une feuille de route de ce qui reste à faire et c’est sans doute le plus dur qui reste à faire.
Pour Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO : « Nous saluons l’adhésion des parlementaires aux engagements conclus par les acteurs du Grenelle. Nous regrettons dans le même temps qu’ils n’aient pas su aller plus loin, deux ans après ! Cette loi n’est pas une révolution mais elle ouvre la voie. Ni naïveté, ni défaitisme : nous savons que le plus dur est encore devant nous. »
Pour Christophe Aubel, directeur de la Ligue ROC « La loi ouvre la voie d’une prise en compte globale de la biodiversité avec la création de la trame verte et bleue qui doit permettre de sortir la protection de la nature de sa confidentialité »,
Et maintenant ?
La réponse à l’urgence écologique supposait mais ne se résume pas à la loi.
Cette réponse implique maintenant qu’une vague se soulève dans toute la société française pour changer nos manières de penser, de vivre et de consommer. L’attente est là et elle est très forte. Il ne faut pas la décevoir. La création d’une fiscalité verte, la réussite du sommet de Copenhague la mise en œuvre du GIEC biodiversité seront autant de tests fondamentaux pour savoir si les politiques passent vraiment de la prise de conscience à l’action.
Pour les associations, l’objectif est de dépasser cette loi. Elles continueront de mettre la barre toujours plus haut et s’emploieront à nourrir le dialogue environnemental.
La fête est en effet encore trop souvent gâchée par des projets écologicides comme le circuit de formule 1 de Flins, l’expérimentation des méga camions ou bien encore le 3ème régime ICPE.
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z