Les 4 et 5 juin 2016, à Pierrefonds (60)
En quelques mots :
Un week-end à l’Institut Charles Quentin, lycée en partenariat avec Picardie Nature pour le projet "Refuge pour les chauves-souris" !
Le stand et ses ateliers, dans le grand jardin de 13 ha, l’équipe se compose de 3 bénévoles et 1 salariée.
Autant d’interlocuteurs de l’association, ceci reflète la variété des sujets de l’association : jardinage naturel, chauves-souris, oiseaux, hirondelles, les actions du lycée en faveur des chauves-souris...
Des discussions sous un grand hêtre en plein air, des sorties nature de jour et de nuit : 220 personnes sensibilisées sur le week end !
Il a plu un peu certes, brouillard et 15 degrés, mais on a bien ri aussi !! Le soleil s’est manifesté en fin de journée, juste pour sécher le matériel avant de remballer.
Samedi soir, une sortie nature autour des chauves-souris : 22 personnes ont bravé la pluie fine. Qu’à cela ne tienne, les chauves-souris ont assuré le spectacle. A l’abris sous les grands arbres du parc, elles ont glané les quelques insectes disponibles, sous les yeux écarquillés des participants : observer des chauves-souris chassant en plein jour n’est pas chose courante !
Le 11 juin 2016, à Noroy-sur-Ourcq (02)
En quelques mots :
Une sortie nature pour accueillir des personnes non expertes des activités naturalistes. Les élus de la commune nous ont réservé un très bon accueil et nous avons trouvé de belles choses en prospectant les chemins (seules 49 espèces étaient identifiées sur le village d’après www.clicnat.fr !
Une équipe de 5 bénévoles et la salariée ont accueilli une dame et sa petite fille.
Notre groupe a parcouru les chemins, observé en bordure du lavoir, le long des haies et prairies.
Filets à papillons, boîtes loupes et parapluie japonais nous permis de trouver près de 80 espèces différentes ! Citons par exemple :
* chez les papillons de nuit : la Noctuelle purpurine, une espèce très peu connue dont il s’agit de la 3ème observation en Picardie.
* chez les papillons de nuit toujours, la Sidonie marquetée, espèce qui permet de reconnaître des ZNIEFF (zones naturelles d’intérêts faunistiques et floristiques) : ce périmètre informe des secteurs les plus riches en biodiversité à l’échelle de notre région.
* chez les libellules : la Petite Nymphe à corps de feu, près du lavoir.
* chez les sauterelles : le Grillon champêtre a bien chanté dans quelques prairies pâturées, bonne nouvelle.
* chez les coccinelles : la Coccinelle à virgule, l’Adalie à 10 points, la Coccinelle asiatique et la Coccinelle rose ont été observées dans les arbres autour de l’église.
* chez les oiseaux, le Coucou et la Tourterelle des bois sont chanteurs en ce moment, discrets mais nous les avons décelés.
...du temps passé ensemble entre bénévoles avec d’autres personnes venues découvrir nos activités :
- à parler de la protection de la nature,
- à convaincre d’autres personnes de s’y intéresser,
- à rencontrer et passer du temps entre bénévoles,
- à inventorier et apprendre sur la faune sauvage.
N’attendez plus, regardezla programmation des prochaines activités et venez !
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z