Il n’est pas rare de trouver sur le bas-côté ou sur la chaussée des animaux victimes de collisions avec les voitures, en particulier des mammifères (de l’écureuil roux au sanglier) ou, à la fin de l’hiver et à l’automne, un nombre important de crapauds (et autres amphibiens !) généralement sur des secteurs bien localisés et réguliers au fil des années. Les routes mais plus généralement toutes les infrastructures linéaires, constituent des obstacles sur les voies de déplacement de ces animaux.
Différents outils de protection de ces espèces pourraient être mis en œuvre (passages faune, restauration de milieux, signalétique...), mais faute d’un état des lieux des secteurs à forte mortalité à l’échelle régionale, peu d’aménagements sont mis en place.
Pour Picardie Nature ce travail de connaissance de la faune et de ses déplacements dans un objectif de protection des espèces est devenu une priorité.
Aussi, si vous constatez, près de chez vous ou sur vos trajets quotidiens, des animaux victimes de la route (amphibiens, mammifères...), connectez-vous sur http://faune-et-route.picardie-nature.org/pour le signaler !
Si vous souhaitez plus d’informations sur cette enquête, contactez-nous au 03.62.72.22.57 ou par mail !
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z