Enquêtes

A la recherche de Nephus quadrimaculatus

Publié le 25 mars 2022 par Simon Barbier

Depuis 2021, un Atlas sur les Coccinelles des Hauts de France est en cours. Nous avons jusqu’à 2025 pour améliorer les connaissances, en recherchant les petites bêtes à bon dieu dans les 5 départements de la région.

Cette année, une enquête est dédiée à une petite coccinelle de 2mm environ : Nephus quadrimaculatus .
Malgré sa taille, elle se reconnaît assez facilement grâce à ses 4 taches orangées en forme de virgule sur ses élytres.

JPEG - 113 ko
Nephus quadrimaculatus posé sur une feuille de lierre

Sur Clicnat, la carte de répartition semble indiquer que cette espèce est peu commune, notamment dans l’Aisne. Il s’agit en fait d’une espèce en progression dans la région, par exemple, malgré des recherches intensives depuis quelques années dans l’Ouest de la Somme, sa découverte n’a été faite qu’en 2020.
Deuxième cause du manque de données est qu’il s’agit tout simplement d’une petite espèce et la plupart des naturalistes amateurs n’ont pas connaissance qu’il existe des coccinelles de cette taille là (et pourtant presque la moitié des espèces de la région mesurent environ 2mm !).

JPEG - 217.4 ko
Répartition de Nephus quadrimaculatus sur Clicnat à la date du 01.04.2022

Une autre raison pour laquelle le nombre d’observations est inégalement réparti est la technique de recherche. En effet, il s’agit d’une espèce qui s’observe principalement au battage, technique utilisant un parapluie japonais. Nephus quadrimaculatus affectionne particulièrement les lierres qui recouvrent les murs ou les troncs d’arbres.
Il est généralement aisé de trouver un lierre, grimpant le long d’un mur dans les villages. En battant ce dernier, vous aurez peut être la chance de trouver cette fameuse petite coccinelle et ainsi permettre d’améliorer les connaissances au niveau régional et de participer à l’Atlas en cours ! Dans le lierre, vous aurez sûrement la surprise d’observer d’autres espèces de coccinelles qui utilisent également cette plante pour s’y abriter ou y vivre. Vous pouvez retrouver un Tableau des associations entre les plantes supports et les Coccinelles en cliquant sur ce lien.

JPEG - 263.2 ko
Utilisation du parapluie japonais sur un lierre

N’hésitez pas à participer à cette enquête en saisissant vos observations dans Clicnat pour la Picardie ou sur SIRF pour le NPDC.
N’oubliez pas d’indiquer en commentaire sur quelle plante vous avez observé les coccinelles et d’ajouter une photo quand il s’agit d’une espèce difficile à identifier, rare ou si vous avez un doute tout simplement.

A vos parapluies japonais et bonnes recherches !


Partager : http://l.picnat.fr/sew

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50