Enquêtes

Eclairez-nous sur la Coccinelle à 15 gouttes (Calvia quindecimguttata) !

Publié le 18 mai 2022 par Simon Barbier

Eclairez-nous sur la Coccinelle à 15 gouttes (Calvia quindecimguttata) !

La Coccinelle à 15 gouttes est une espèce connue historiquement de la région, avec des mentions dans la Somme, il y a environ 40 ans. Depuis, cette espèce n’a jamais été notée, avec des observations validées par des spécialistes.
Elle semble s’observer principalement dans les zones humides, au niveau de la strate arborée, comme dans les Aulnes.

Cette coccinelle pourrait être confondue avec les autres espèces du genre Calvia présentes dans la région. Elle a la même coloration que la Coccinelle à 10 gouttes (Calvia decemguttata) mais n’a pas le même nombre de taches blanches sur les élytres. Par contre, la Coccinelle à 14 gouttes (Calvia quatuordecimguttata) a le même nombre de taches blanches, mais cette dernière est teintée d’un orange plus sombre allant vers le marron et toutes ses taches blanches sont de même taille.
La différence de taille est légère entre ces différentes espèces :
Calvia decemguttata : 4,5-7 mm
Calvia quatuordecimguttata : 4-6 mm
Calvia quindecimguttata : 5-6 mm
Vibidia duodecimguttata : 3,1-4,2 mm
Dans tous les cas, la formule des taches est différente entre ces espèces. Vous retrouverez ces différentes informations dans le tableau ci dessous :

Cette coccinelle pourrait vivre principalement à la cime des arbres, ce qui explique l’absence de données dans notre région ainsi que le peu d’observations au niveau national. Etant donné la difficulté de battre la cime des arbres, nous faisons appel aux Lépidoptéristes faisant des inventaires nocturnes ! En effet, durant les chasses de nuit permettant de dénombrer les papillons de nuit, il n’est pas rare d’observer des Coccinelles, attirées, elles aussi par la lumière.

Amis Lépidoptéristes, nous comptons donc sur vous pour photographier les Coccinelles venant sur le drap lors de vos soirées d’inventaire. De nombreuses espèces viennent les nuits d’été, cette méthode est donc également très intéressante pour participer à l’amélioration des connaissances des coccinelles de la région. Vous pouvez donc apporter votre aide et contribuer à l’Atlas des Hauts-de-France sur les Coccinelles qui est en cours.


Mots clés : Coccinelles Partager : http://l.picnat.fr/sfn

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50