Picardie Nature et le Groupe Ornithologique naturaliste du Nord-Pas-de-Calais (GON) ont débuté l’Atlas des Coccinelles des Hauts-de-France depuis 2 ans.
Cet atlas couvre l’ensemble de la région Hauts-de-France, il prendra compte des données récoltées sur la période de 2015 à 2025, avec une parution prévue en 2027.
Évolution des connaissance en 2022 en Picardie :
Un état des connaissances a été réalisé en mars 2021 et en janvier 2022 sur les coccinelles présentes en Picardie (http://l.picnat.fr/sde). De nombreux secteurs étaient encore très peu prospectés notamment dans l’Aisne et le sud de l’Oise. Désormais, on peut voir une nette amélioration des connaissances dans ces secteurs : la Thiérache (02), autour de Château-Thierry (02), en pays de Valois (60), et dans le Vexin (60) jusqu’au Pays de Bray (60). Ces mailles sont passées au-delà du seuil de 10 espèces qui était un des objectifs fixés pour 2022.
État actuel des connaissances en décembre 2022 en Picardie :
La mobilisation des bénévoles a permis d’avancer grandement en une année sur l’Atlas des Coccinelles. De nombreux secteurs sous-prospectés sont désormais mieux connus.
Depuis le dernier état des connaissances, plus de 5000 observations de coccinelles ont été saisies dans la base de données de Clicnat. Cette forte mobilisation permet de faire avancer l’état des connaissances et elle a aussi permis la découverte de quatre nouvelles espèces.
Ces nouveautés pour la Picardie, concernent uniquement les espèces du genre Scymnus. On retrouve le Scymnus suffrianioides observé dans le secteur d’Oust-Marest (80), nouveau pour l’atlas mais connu de Picardie depuis 2010. Il y a également Scymnus impexus (photo ci-dessous) et Scymnus abietis, qui affectionnent particulièrement les conifères exotiques (Abies sp.), retrouvés dans le sud de l’Aisne et le sud de l’Oise. Enfin, Scymnus fraxini wichmani retrouvé à Orry-la-Ville (60) sur un épicéa. Cette espèce est facilement confondable avec Scymnus auritus car elles fréquentent généralement toutes les deux les chênes. Toutefois, la dissection des parties génitales de l’individu par le spécialiste Johan Bogaert a permis de confirmer cette nouvelle espèce pour la Picardie. Actuellement, il y a donc 63 espèces de coccinelles de connues en Picardie.
Un grand merci aux bénévoles qui ont contribué à l’amélioration des connaissances pour l’Atlas en 2022. Nous espérons vous voir en force en 2023 pour poursuivre cet atlas sur les coccinelles.
Les objectifs pour 2023 sont les suivants :
Mobiliser et former plus de bénévoles dans la région
Prospecter les secteurs les moins connues de l’Aisne (Est de Laon, Nord de Saint-Quentin, Villers-Cotterêts et Château-Thierry)
Améliorer les connaissances sur les espèces inféodées aux zones humides (Coccidula scutellata, Coccidula rufa et Anisosticta novemdecimpunctata)
Actualiser les données datant d’avant l’atlas pour Coccinella magnifica
Des documents à destination des bénévoles seront régulièrement mis à jour pour faciliter les prospections de coccinelles comme par exemple des cartes de l’avancement de l’atlas dans sa globalité et des cartes de l’avancement espèce par espèce sur un maillage 10x10km (contrairement à Clicnat qui reste en maille 5x5km).
https://drive.google.com/file/d/1V7Z-NADZMGhNT31Ld9BC6DKF18o_D-wR/view?usp=sharing
Outil de visualisation des données de l’atlas en maille 10x10km :
L’avancée de l’Atlas est désormais disponible sur la plateforme d’OURSIN. Les données sont actualisées en direct avec la base Clicnat :
https://oursin.clicnat.fr/?x=326292&y=6407945&z=8&l=atlas_cocc*&lb=osm_naturaliste&mode=d
Transmettre ces observations :
Vous pouvez dès à présent vous munir de votre appareil photo, filet fauchoir ou parapluie japonais et chercher des coccinelles afin d’améliorer les connaissances dans les 5 départements. Sans oublier de partager vos observations dans Clicnat (https://clicnat.fr/) ou SiRF (https://gon.fr/sirf/) selon l’endroit où vous vous trouvez.
Si vous êtes intéressé(e) par ce projet et passionné(e) par les coccinelles, un réseau et une liste de discussion existent. Vous pouvez la rejoindre en suivant ce lien : https://framalistes.org/sympa/subscribe/coccinelles afin d’échanger sur les bêtes à bon Dieu et suivre les différents projets et enquêtes des Hauts-de-France.
Ressources utiles :
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les actions en cours, vous pouvez contacter les responsables de réseaux : Gilbert Terrasse (gil.terrasse@gmail.com) côté picard et Bruno Derolez (brunoderolez@hotmail.fr) côté ch’ti.
Aide à la détermination des Coccinelles des Hauts-de-France :
https://gon.bibli.fr/scan/2014_v4_2_cle_coccinelles_NPdC.pdf
Document de terrain sur les plantes supports des Coccinelles de Picardie :
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z