Vie du réseau

Week-end Pollinisateur 2024 : Bilan

Publié le 28 octobre 2024 par Kevin Gruau

Le 29-30 juin 2024, Picardie Nature a organisé un week-end d’inventaires sur les pollinisateurs qui a réuni 18 personnes sur le secteur de Beuvardes, situé à une dizaine de kilomètres au nord de Château-Thierry.
Ce secteur accueille une diversité floristique et faunistique importante au sein d’une mosaïque d’habitats assez exceptionnels (pelouses sèches calcicoles, prairies pâturées, forêts humides, etc.). Les connaissances sur les pollinisateurs sauvages, en particulier les apoïdes et les syrphes, ne sont pas optimales sur ce secteur. C’est la raison pour laquelle, Picardie Nature et ses bénévoles se sont rendus sur place pour inventorier un maximum d’insectes pollinisateurs, notamment les Diptères, Hyménoptères et Lépidoptères, dans un secteur où les enjeux peuvent être importants.

Le samedi 29 juin, trois groupes ont été formés pour prospecter trois mailles différentes de 5x5 kilomètres. 170 données ont été produites sur les Hyménoptères, les Diptères et les Lépidoptères (Carte ci-dessous). Les prospections ont été menées sur divers sites, dont certains en ZNIEFF et d’autres appartenant au Conservatoire des espaces naturels des Hauts-de-France.

Figure 1. Secteur de prospection du samedi.

Quelques espèces, inféodées aux coteaux et prairies calcicoles, ont été retrouvées comme les papillons de nuit tels que Setina irrorella (l’Endrosie diaphane) et Tyta luctuosa (la Noctuelle en deuil) et les papillons de jour comme Boloria dia (la Petite violette), Cupido minimus (l’Argus frêle), Satyrium pruni (le Thécla du Prunier), Lysandra bellargus (le Bel-argus), Thymelicus acteon (Hespérie du Chiendent) et Phengaris arion (l’Azuré du serpolet). Ce dernier est une espèce du Plan National d’Action (PNA) classé en danger critique d’extinction (CR) en Hauts-de-France. L’espèce, initialement observée dans le Laonnois sur seulement deux sites des Hauts-de-France, a été recensée ce week-end dans une zone située à plus de 60 kilomètres des sites déjà répertoriés. Cette découverte exceptionnelle, permettrait d’envisager des études plus poussées dans le secteur pour identifier la ou les zones de reproduction de l’espèce qui est associée aux pelouses avec du Thyms (Thymus spp.). De plus, ce papillon présente la particularité d’être associé aux fourmis du genre Myrmica, essentielles à son cycle de vie. En effet, au stade de chenille, le papillon se développe en partie au sein des fourmilières.

Figure 2. Prospection de Phengaris arion (l’Azuré du serpolet) sur une prairie calcaire.

De plus des dizaines d’individus d’abeilles solitaires ont été prélevés, en plus des 10 espèces d’Hyménoptères identifiées directement sur le terrain. Près de 31 données ont été réalisées sur les Diptères pour un total de 14 espèces. Et enfin, sur les 124 données de Lépidoptères, 45 espèces ont été recensées.

Figure 3. Prospections d’un coteaux sableux en milieu forestier.

Le samedi soir, les conditions météorologiques étaient très défavorables pour mettre en place des inventaires de papillons de nuit. La pluie et le vent ont permis à tout le monde de passer un moment convivial au gîte. Un atelier sous binoculaire a été organisé par Luc Plateaux (coordinateur bénévole du réseau Hyménoptères) pour identifier quelques espèces prélevées en journée.

Le dimanche 30 juin, nous avons prospecté plusieurs sites intéressants tels que des coteaux calcicoles, friches agricoles, anciennes carrières sur les communes de Monnes, Epaux-bézu, Grisolles et Bézu-Saint-Germain. 65 données ont été produites sur les trois taxons cibles. Aucune espèce à fort enjeu n’a été recensée ce jour de prospections.

Figure 4. Pause déjeuner du dimanche midi.

Au total, 605 données ont été produites sur le terrain et plus de 50 individus ont été prélevés pour être déterminés par la suite sous loupe binoculaire. Parmi les familles d’insectes retrouvées sur le terrain nous avons, comme bilan provisoire :

  • 12 espèces d’Hyménoptères dont 7 apoïdes
  • 54 espèces de Lépidoptères dont 31 papillons “de jour” et 23 papillons “de nuit”
  • 18 espèces de Diptères dont 10 syrphes
  • 43 espèces d’Hémiptères
  • 15 espèces d’Orthoptères

Un grand merci aux bénévoles présents à ce week-end pollinisateurs, merci à nos coordinateurs bénévoles, Luc Plateaux (réseau Hyménoptères) et Thibaut Gerard (réseau Papillons) et également un merci à Gaëtan Rey (Animateur du CEN du plan régional d’action en faveur des pollinisateurs) d’avoir été à nos côtés.

À l’année prochaine pour le prochain week-end pollinisateurs.


Mots clés : Clicnat Partager : http://l.picnat.fr/tcq

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50