Les pelouses calcaires sont des végétations basses qui se développent, comme leur nom l’indique, sur un substrat calcaire. Elles sont majoritairement présentes sur ce que l’on appelle les coteaux calcaires : ces milieux très pentus recevant un ensoleillement conséquent. Toutefois, ces fortes contraintes n’empêchent pas ces écosystèmes d’être riches d’une grande biodiversité. De nombreuses espèces d’orchidées et d’insectes y résident en abondance ! Pour autant, bon nombre de ces espèces sont menacées et ces milieux régressent fortement. En effet, il est estimé que leur surface a diminué à des pourcentages se situant entre 50% et 75% au cours du siècle dernier et ce recul continue au cours du XXIème siècle.
Dans le but de protéger cette biodiversité, le Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France (CEN HdF) a répondu à l’appel à projet MobBiodiv’ 2020 lancé par l’OFB avec le projet PAPECH. Le Plan d’Action en faveur des Pelouses Calcaires des Hauts-de-France est un projet multi-acteurs puisque le CEN est accompagné du Conservatoire Botanique National de Bailleul, de Picardie Nature, du Groupe ornithologique et naturaliste du Nord et du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Ensemble, ces structures vont œuvrer au travers de différentes étapes pour conserver et protéger ces milieux d’exception. Dans un premier temps, il sera question d’identifier les entités de pelouses calcaires présentes dans notre région. Ensuite, une analyse de différents critères permettra de sélectionner les sites prioritaires. Pour finir, en fonction des résultats obtenus, il sera question d’émettre des mesures d’actions concrètes dans le but de conserver ces milieux.
Picardie Nature est ainsi pleinement inscrite dans ce projet. L’inventaire faunistique des pelouses prioritaires en est sa mission principale, mais la structure prend part dans chaque étape du projet. Ainsi, l’entomofaune (Lépidoptères et Orthoptères) et l’herpétofaune des pelouses sont les taxons ciblés par les prospections.
En ce qui me concerne, je m’appelle Mathis Bayard et je viens de rejoindre début avril l’équipe de Picardie Nature en tant que stagiaire ! Picard d’origine, j’ai obtenu une licence d’écologie à l’université d’Amiens et je suis actuellement en dernière année de master en Expertise Naturaliste et Gestion de la Biodiversité à l’université de Lille. Passionné par la nature depuis petit, je m’intéresse fortement aux petites bêtes qui représentent la grande majorité des espèces de faune sur notre planète, et oui ce sont les insectes ! Ma passion pour les insectes s’accompagne également d’un grand attrait pour les reptiles. Dans le cadre de mon stage, j’ai le plaisir d’être de retour en Picardie aux côtés de Picardie Nature afin de contribuer à l’avancée du projet PAPECH.
Les milieux de pelouse sont très fragmentés sur le territoire picard et plus de 1 200 entités ont été répertoriées ! La sélection a toutefois permis d’aboutir à un nombre de pelouses prioritaires bien inférieur. Mais vous l’aurez compris, le travail est tout aussi attrayant que conséquent. C’est pour cela que toute participation bénévole est la bienvenue afin de nous accompagner lors des prospections !
Pour toutes questions que vous pourriez vous poser au sujet du projet, n’hésitez pas à me contacter par mail (jusque fin septembre en précisant PAPECH en objet).
Vous pouvez également contacter Simon Barbier, référent du projet au sein de l’association.
Mathis BAYARD
Stagiaire en master sur le projet PAPECH à Picardie Nature
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z