Le samedi 23 juillet a eu lieu une journée dédiée principalement à l’inventaire des punaises et des coccinelles dans le sud de l’Oise, sur la commune de Thiers-sur-Thève.
Durant cette journée, 11 personnes de différents niveaux ont pu participer et en apprendre d’avantage sur ces insectes. 135 espèces différentes ont pu être recensées dont 17 espèces de Coccinelles et 31 espèces de Punaises.
La matinée s’est déroulée dans des zones de landes boisées, au lieu-dit « Le Trou de Sable ». Ce site thermophile, avec de nombreux pieds de callunes, est un habitat très particulier et il abrite donc des espèces peu communes ou typiques de cet habitat.
56 espèces ont été recensées, notons notamment l’observation de :
la Coccinelle ocellée (Anatis ocellata) et la Coccinelle zébrée (Myzia oblongoguttata), deux espèces que l’on retrouve principalement dans les Pins et peu courantes dans la région.
Coranus griseus, Rhopalus parumpunctatus et Scolopostethus decoratus, 3 espèces de punaises peu observées et appréciant les milieux sableux.
Notons également l’observation du Criquet des Pins (Gomphocerippus vagans), espèce « en danger » sur la liste rouge de Picardie, qui est très localisée et typique des landes sèches.
L’après-midi, c’est un tout autre type de milieu qui a été prospecté : les prairies humides, le long de la Thève. Ces prairies riches en fleurs et de bonne qualité regorge de vie, 90 espèces ont été observées :
la Coccinelle de l’aulne (Sospita vigintiguttata) typique des ripisylves et la Coccinelle à 24 points (Subcoccinella vigintiquatuorpunctata), une coccinelle herbivore.
la Punaise à damier (Spilostethus saxatilis), découverte en 2021 dans la région, Adelphocoris ticinensis et Teratocoris antennatus qui sont des espèces spécifiques de ce milieu.
Cette prospection a également permis la découverte du Conocéphale des Roseaux (Conocephalus dorsalis), première mention dans la vallée de la Thève mais aussi de voir des espèces liées aux zones humides peu courantes comme le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum) et l’Oedipode émeraudine (Aiolopus thalassinus).
Cette journée a donc été un franc succès et a permis l’amélioration des connaissances dans la région, aussi bien pour l’Atlas des Coccinelles des Hauts-de-France que pour l’Atlas de la Biodiversité Communale de Thiers sur Thève lancé par le Parc naturel régional Oise - Pays de France.
Un grand merci aux participants ainsi qu’à Thibaud Daumal, du PNR Oise - Pays de France, pour l’aide à l’organisation de cette sortie.
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z