Cédric LAMBERT
Qui es tu ?
Bonjour, je suis Cédric LAMBERT de 47 ans.
D’où viens-tu ?
Je suis natif de l’Oise et j’habite un petit village du nom de Thiescourt, proche de Noyon. Il parait que c’est très connu avec la course à Obstacle “la 14-18” en hommage aux poilus qui ont combattu sur ce territoire vallonné.
Quel est ton parcours ?
Je suis Guide Nature Multilingue de Formation. Mais j’ai eu un parcours de 25 ans dans la fonction publique territoriale sur le sujet de la gestion des déchets ménagers et de l’assainissement non collectif. Passionné par la faune et la flore, les interactions entre les écosystèmes et l’environnement, je suis aussi photographe animalier amateur depuis 29 ans.
Quel est ton lien avec l’environnement/la protection de l’environnement ?
C’est un lien avant tout passionnel. Depuis ma plus tendre enfance, je parcours la nature dès que j’ai du temps libre. Être dans la nature, me procure un sentiment de bien-être et de liberté, le sentiment d’appartenir au monde du vivant. Aujourd’hui, il me semble crucial de transmettre mes connaissances sur la nature et le vivant, de partager au plus grand nombre pour sensibiliser et faire prendre conscience qu’il est urgent de protéger la faune et la flore, de conserver au maximum toutes les interconnexions entre chaque être vivant.
Connaissais-tu Picardie Nature avant d’arriver ?
Je connais Picardie Nature de longue date, peut-être plus de 20 ans. Comme bon nombre d’associations de protection de la nature de la région Hauts-de-France. j’ai même été stagiaire du CPIE des Pays de l’Oise, mais dans la vie, on ne peut pas être partout à la fois.
Quelles sont tes missions à Picardie Nature et pour combien de temps ?
En tant que Chargé de missions Faune et Bâti, mes principales missions seront de :
J’aurais à cœur de travailler avec l’ensemble des équipes de Picardie Nature et l’ensemble des acteurs qui œuvrent pour la prise en compte de la faune et de la flore sur nos activités humaines. Je suis actuellement en CDD.
Selon toi, est-il plus facile pour une souris de se déguiser en chauve-souris, ou une chauve-souris en souris ?
Alors, une souris déguisée en chauve-souris, c’est un peu comme un enfant avec un drap sur la tête : ça manque un peu de crédibilité ! Imagine la souris en train d’enfiler des ailes en papier : "Regardez-moi, je fais des pirouettes dans les airs !" Pendant ce temps, la chauve-souris, mal à l’aise, essaie de se fondre dans le décor avec une petite paire de lunettes. En fait, je pense que la souris a un net avantage : elle peut toujours dire que c’est pour Halloween, alors que la chauve-souris, elle, ne peut pas vraiment se déguiser en rongeur sans risquer un gros mal de dos !
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z