Picardie Nature recherche un/une Chargé(e) de mission Faune et Bâti (Chiroptères)

Publié le 25 juillet 2024 par Clémence

PICARDIE NATURE

Association Régionale pour la protection de la Nature et de l’Environnement recrute un/une Chargé/e de mission Faune et Bâti (Chiroptères).

Picardie Nature est une association fédérative régionale pour la protection de la nature et de l’environnement présente sur l’ensemble de la Picardie. Elle a été fondée en 1970. Elle est membre de France Nature Environnement.
L’action de Picardie Nature répond à trois objectifs pour la protection de la nature et de l’environnement : Étudier, Agir et Sensibiliser.

Picardie Nature anime un Observatoire de la faune sauvage avec pour objectif de recenser les espèces sauvages, d’assurer la qualité des données et d’analyser les populations à différentes échelles.Picardie Nature anime également la mission : « Faune protégée & Bâti » ciblée sur les chauves-souris, les hirondelles, les moineaux. Certaines espèces occupent en effet des bâtiments pour accomplir leur cycle de vie. Les usagers des lieux sont en demande d’information sur l’écologie des animaux, ils cherchent des conseils lors de travaux ou expriment une gêne à cause de la présence des animaux.
Le travail de terrain aboutit à l’acceptation et la bonne cohabitation. Picardie Nature délivre alors un label ancrant la protection citoyenne de ces espèces.
Picardie Nature agit aux côtés des particuliers dans un esprit de médiation. L’association accompagne également des porteurs de projets : bailleurs sociaux, collectivités, porteurs privés et publics. L’association interagit avec les Services de l’Etat et les entreprises concernées.

L’association propose des outils et des méthodes au niveau régional et national afin de
afin de contribuer à une bonne prise en compte de la séquence ERc.
Sur le sujet spécifique des chiroptères, Picardie Nature co-anime le PRA avec la CMNF, piloté par la DREAL HdF. L’association est le relais local de la SFEPM en Picardie. L’équipe de chiroptérologue de Picardie Nature est riche d’une centaine de bénévoles et de plusieurs salarié/e/s travaillant sur les chauves-souris.

Sous l’autorité du directeur et par délégation de la responsable de mission « Faune protégée & Bâti », vous rejoignez les permanents et bénévoles pour réaliser le projet associatif de l’association.

Les missions présentées sont nombreuses et diverses. Selon les profils reçus et en fonction des contextes économiques futurs (2026 et suivantes), la structuration des missions pourra se retravailler.
La liste des missions présentée montre la diversité des sujets travaillés aujourd’hui et donc des opportunités à pérenniser et développer ensemble.

Vous aimez rencontrer différents acteurs, comprendre leur besoin/contraintes et participer à l’écriture de nouveaux modes opératoires ?

Vous savez faire comprendre aux organismes l’application des cadres réglementaires des espèces pour lesquelles nous agissons, vous savez agir dans le consensus et dire non quand il le faut.
Si travailler à la croisée de ces différents univers vous motive pour écrire collectivement les protocoles qui feront que demain vivre avec les espèces protégées est normal et que les prendre en compte est devenu un réflexe !
Vous aimez des journées riches, avec des rebondissements, des périodes de terrain nocturne, des découvertes, des expérimentations, des réussites, des échecs mais desquels on apprend, des jonglages entre différents projets, des idées à concrétiser, nous souhaiterions vous rencontrer !

Missions

Picardie Nature collabore avec des associations, des collectivités locales (de la commune au conseil régional), des professionnels… Des projets forts et exemplaires dont les résultats sont positifs.
Vous aurez à proposer, concevoir, animer et suivre des projets d’étude et de protection de la faune et de l’environnement, de valoriser et de capitaliser les résultats issus de ces projets.

Dans le cadre de ce poste, vos missions seront les suivantes :
• Accompagnement de chantier, essentiel du poste
Coordonné par la responsable de mission, vous êtes plusieurs collègues à gérer vos projets. Les vôtres impliquent différents partenaires sur un même site, la plupart sur des lieux assez emblématiques et sensibles. Votre mission :
◦ participer au montage organisationnel et financier des actions ;
◦ coordonner ponctuellement l’intervention d’autres salariés sur les projets afin que les
missions de l’année soient menées correctement ;
◦ diagnostiquer les espèces protégées de bâtiments : logements individuels et collectifs appartenant à des bailleurs sociaux, établissements scolaires, administratifs et sportifs ;
◦ diagnostiquer les espèces protégées d’ouvrages d’art ;
◦ proposer des méthodes d’inventaires adaptées aux projets ;
◦ organiser le calendrier des inventaires selon les espèces et les projets ;
◦ caractériser les enjeux, comprendre les travaux et analyser les impacts ;
◦ proposer des solutions pour assurer la prise en compte des espèces dans les chantiers et concevoir les dossiers techniques : rédaction, mise en forme de résultats, plans, schémas, cartographie ;
◦ suivre des chantiers : mise en œuvre des mesures validées oiseaux / chauves-souris, relevé de décisions ;
◦ compiler les résultats : saisie des données, dossiers photos et comptes-rendus synthétiques.
◦ collaborer avec les différentes parties prenantes des chantiers : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, entreprises, habitants, citoyens, services de l’État ;
◦ tout au long de l’opération, représenter Picardie Nature et les valeurs de l’association dans ces missions dans le cadre des principes d’actions définies ; s’assurer de la mise en œuvre et le respect des principes généraux de la réglementation.

• Médiation Chauves-souris et Nids d’Oiseaux en bâtiments
Coordonnée par une chargée de mission, vous êtes plusieurs collègues à intervenir sur des rôles définis. Votre implication :
◦ réaliser des interventions de diagnostics et médiation sur site à la demande d’un collègue selon un planning de jour dédié ;
◦ remplir les outils dédiés à la remontée de données et d’informations ;
◦ occasionnellement : répondre aux sollicitations (téléphone et mail), tenir à jour le fichier des requêtes, proposer des solutions selon le mode opératoire existant.

• Label national « Refuge pour les Chauves-souris »
Coordonné par la responsable de mission, vous êtes plusieurs collègues à intervenir sur le programme de l’année défini. Votre implication :
◦ communiquer sur l’existence du label, transmettre les conventions ;
◦ contribuer à la vie des sites Refuges (participer à des actions ou prendre en charge totalement) : inventaires naturalistes, aménagement de sites, information ;
◦ compiler les résultats : saisie des données, dossiers photos, relevé de décisions et comptes-rendus ;
◦ participer aux temps de travail collectif pour identifier les actions de l’année afin de but de dynamiser ce réseau d’acteurs en lien avec les bénévoles de l’association ;
◦ prendre part à des événements, temps forts pour communiquer positivement sur les chauves-souris et le « bien vivre ensemble » : réseaux sociaux, présentiels, presse.

• Réseaux d’acteurs
Coordonné par la responsable de mission, en lien avec les autres chargés de mission de l’association. Votre implication :
◦ informer des professionnels : prendre part à des temps d’information professionnelle et être en relation régulière avec : citoyen, bénévoles, élus, techniciens, architectes, artisans et entreprises de bâtiments, mais aussi des associations de protection de la nature ;
◦ mettre en synergie des acteurs œuvrant sur les Chiroptères et les Oiseaux afin que la prise en compte des espèces protégées devienne un réflexe normal ;
◦ consolider les actions partenariales engagées, percevoir d’autres opportunités, les partager en interne et si validation, participer à leur développement.

• Réseaux de bénévoles
◦ participer aux temps de travail collectif pour proposer des actions pour animer ce réseau : le connaître, le former, l’enrichir, le mettre en action, le valoriser.
◦ rédaction d’articles valorisant les résultats et partenariats ;
◦ sensibiliser les publics : jeunes, familles.

Connaissances :
✓ Les acteurs privés et publics
✓ Le réseau national sur les chiroptères et les groupes locaux
✓ Expérience de terrain naturaliste très appréciée (ornithologie de base, prospection terrain, détection acoustique hétérodyne et expansion de temps, sortie de gîtes)
✓ Outils de bureautique générale, SIG apprécié

Savoir-faire :
✓ Conduite et gestion de projet multi-acteurs
✓ Animation de réunion
✓ Bonne capacité rédactionnelle, esprit de synthèse
✓ Bonne expression orale : expérience d’échanges avec des élus, entreprises et professionnels ; interventions devant un public (grand public, bénévole, technique)
✓ Comprendre et gérer un budget, participer à sa conception, assurer un suivi
✓ Coordination d’équipe, de bénévoles

Savoir-être :
✓ Force de proposition et d’innovation
✓ Goût pour le travail en équipe et en partenariat
✓ Bon relationnel, diplomatie, sens de la concertation
✓ Goût pour les défis et la nouveauté
✓ Autonomie
✓ Organisation et programmation de multiples tâches
✓ Rigueur
✓ Esprit de synthèse
✓ Aimer la prise de contact directe : téléphone, réunion….

Profil du candidat :
✓ Niveau d’études scientifiques BAC + 3/5,
✓ Une 1er expérience professionnelle est indispensable
✓ Permis B indispensable
✓ Culture du monde associatif appréciée

Conditions :
✓ Contrat : CDI - 35 heures / semaine
✓ Poste basé à Amiens avec déplacements essentiellement en Picardie, et ponctuellement en Hauts-de-France
✓ Télétravail possible
✓ Travail nocturne et occasionnel sur week-ends et jours fériés
✓ Parc de véhicules à disposition des salariés
✓ Salaire selon convention collective de l’animation, groupe F coefficient 350
✓ Mutuelle employeurs à 100%, forfait mobilité durable,

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Directeur de Picardie Nature uniquement par courrier électronique avant le mercredi 21 août 2024 inclus à cette adresse : emploi@picardie-nature.org
Entretiens prévus à Amiens le mardi 27 août. Un 2ème entretien aura lieu
Prise de poste : dès que possible

N.B. : votre lettre de motivation & votre curriculum vitae doivent être attachés en .pdf à votre mail en pièces jointes et les fichiers intitulés à vos NOM et prénom. Ex. : DURANT Camille – CV ; DURANT Camille – LM

Au-delà des compétences associées au poste, Picardie Nature cherche une personne porteuse de valeurs et voulant travailler pour la connaissance et la protection de l’environnement au sein d’une équipe jeune engagée

PDF - 307.8 ko

Partager : http://l.picnat.fr/tbr

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50