Phoques

Limpopo a retrouvé son milieu naturel

Publié le 28 janvier 2015 par Laëtitia DUPUIS

Limpopo est un jeune Phoque veau-marin né en baie de Somme au cours de l’été 2014. Il s’est échoué, très affaibli et amaigri, le 11 septembre 2014 au Touquet. Il ne pesait alors que 10 kg alors qu’à son âge, un animal en bonne santé avoisine les 35 kg. Il avait alors été pris en charge par le centre de la faune sauvage de Picardie Nature, où il a été soigné pendant plusieurs semaines. Le 31 octobre, nous l’avions transféré dans un centre partenaire, au CHENE. Il avait alors été placé en bassin de réinsertion au milieu naturel. Pendant quelques semaines, il a profité d’une plage pour se reposer hors de l’eau et d’un bassin extérieur pour nager et se muscler.

Ayant repris des forces et du poids, il pèse aujourd’hui 34 kg, Limpopo était aujourd’hui bien musclé et prêt à retrouver son milieu naturel, Il a donc été placé dans une caisse en bois et transporté sur la plage du Hourdel.

C’est devant les soigneurs, bénévoles des associations CHENE et Picardie Nature et quelques promeneurs égarés, que Limpopo a retrouvé sa baie de Somme natale, sous un fort vent et une pluie battante !


Lentement, il a sorti le nez de sa caisse ouverte.


Discrètement, il a traversé les quelques mètres qui le séparaient de l’eau.


Timidement, il est entré dans le chenal.


Curieusement, il a regardé autour de lui.



Et rapidement, il a disparu dans la baie !

Limpopo est maintenant reconnaissable grâce à sa plaque colorée collée au sommet de son crâne. Cette plaque permettra de l’identifier jusqu’à sa prochaine mue, vers juin 2015. Nous pourrons ainsi suivre ses déplacements au cours des mois qui viennent.


Partager : http://l.picnat.fr/glu

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50