L’Institut Charles Quentin situé à Pierrefonds est labellisé Refuge pour les chauves-souris depuis 2015. Dans le cadre de cette convention valorisant les actions de protection en faveur des chauves-souris, l’équipe de Picardie Nature s’est rendue sur place la semaine dernière. L’objectif était double : réaliser la prospection d’une cave accueillant des chauves-souris en hibernation et animer une conférence auprès des élèves du BTS Gestion forestière, qui s’est clôturée par la prospection, avec les élèves, de gîtes arboricoles à chauves-souris installés il y a quelques années dans le parc de l’Institut.
Notre jeune public étant l’avenir de la gestion de nos forêts, nous sommes ravis d’avoir pu aborder avec eux le sujet des chauves-souris arboricoles, qui utilisent les cavités et autres anfractuosités des arbres tout au long de l’année pour se reposer, hiberner ou se reproduire. Les chiroptères agissant comme auxiliaires en mangeant les insectes xylophages et donc nécessaires à la bonne santé de nos forêts, la préservation des arbres favorables à leur présence est donc primordiale.
Nous remercions chaleureusement l’équipe de l’Institut Charles Quentin pour l’organisation de cette demi-journée et leur accueil, ainsi que Léonie, diplômée de l’IFFCAM (formation au cinéma animalier) qui a mis bénévolement à notre profit ses compétences pour filmer notre passage à l’Institut.
Pour en savoir plus sur les Refuges pour les chauves-souris, cliquez ici.
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z