Aider les chauves-souris & le Label "Refuge pour les chauves-souris"

Refuge pour les chauves-souris - Suivi de chiroptères en hibernation

Publié le 4 avril 2022 par Ludivine Leite

Les jours s’allongent, la douceur revient, les cerisiers sont en fleur et le chant des oiseaux accompagne nos journées. Que d’indices annonciateurs du printemps.

Avant l’effervescence que promettent les beaux jours, il est temps pour nous de vous faire un petit récapitulatif des actions hivernales menées dans le cadre du label "Refuge pour les chauves-souris".

Piloté au niveau national par la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM), ce dispositif est géré localement par Picardie Nature. Il promeut la préservation des espaces occupés par les chauves-souris (bâtiment, jardin, parc, cave...). Par la signature d’une convention, le propriétaire, privé ou public, "s’engage moralement à respecter des préconisations visant à garantir la conservation d’espaces occupés ou disponibles pour les Chiroptères*."

En Picardie, nous avons actuellement 93 sites labellisés ! La majorité concerne uniquement des maternités de chauves-souris, c’est-à-dire des femelles qui se regroupent pour élever leur jeune. Douze autres comptent des sites souterrains (caves, creutes, carrières) qui offrent des gîtes idéaux pour l’hibernation des chauves-souris.

Cet hiver, nous avons dénombré les effectifs de 9 d’entre eux.

Suivi d’une cave occupée par des Petit Rhinolophe à l’Institut Charles Quentin à Pierrefonds, avec une classe de seconde professionnelle Nature Jardin Paysage Forêt

Pour 3 d’entre eux, aucune chauve-souris n’a été comptée. Pour les 6 autres, nous avons compté en tout 90 individus répartis en 7 espèces :

Les petits sites comme les caves étant généralement occupés par seulement quelques chauves-souris, nous sommes ravis d’avoir obtenu ces effectifs cet hiver ! Nous réaliserons un comptage l’an prochain pour vérifier la fréquentation des sites.

Suivi des cavités à Crépy-en-Valois

Cet hiver, nous avons réalisé deux actions dans l’un de nos refuges : le Parc de Géresme à Crépy-en-Valois (60). Labellisé en 2021, ce site de 21 ha comprend plusieurs cavités où des chauves-souris hibernent et une maternité de Pipistrelle commune dans le château surplombant le parc.
La première action a été la réalisation du comptage de chauves-souris en hibernation dans les cavités. Nous avons identifié 5 Murin à museau sombre, 3 Murin de Natterer, 2 Grand Murin et 2 Petit Rhinolophe. Nous avons ainsi ajouté deux nouvelles espèces supplémentaires identifiées sur ce secteur !

Pour augmenter les potentialités d’accueil pour nos amies ailées, nous avons réalisé la seconde action : la pose de gîtes artificiels arboricoles. Ces gîtes, de forme circulaire, imitent les cavités ou l’écorce décollée des arbres. Le 11 mars dernier, avec la régie technique et le service environnement de la ville, nous en avons posé 10, de 3 modèles différents. Ces derniers seront contrôlés pendant la période estivale. Certains ont été posés proches des chemins qui parcourent le parc. Si vous avez l’occasion de vous y rendre, levez les yeux et soyez attentifs. Vous verrez peut-être l’un d’entre eux.

Nous attendons donc maintenant les beaux jours pour réaliser le suivi des maternités des sites labellisés, et la réalisation de quelques animations pour certains lieux accueillant du public.

Nous remercions tous les propriétaires et les acteurs qui préservent ces fantastiques animaux que sont les chauves-souris, et les bénévoles qui ont participé à la réalisation de ces comptages.

* Cliquez ici pour accéder au site de la SFEPM.


Partager : http://l.picnat.fr/sfc

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50