Protection et cohabitation avec les Chauves-souris

Chauves-souris : sortie d’hibernation, cas d’animaux affaiblis

Publié le 2 avril 2020 par Gwenaelle Hurpy

Confinement oblige, nous passons plus de temps à la maison. Vous serez peut-être amenés à observer plus de chauves-souris qu’à l’accoutumé.

En ce moment, elles sortent d’hibernation. Certaines sont affaiblies et leur comportement peut paraître étrange (posées sur les murs, sur les arbres, restées au sol sans se cacher) .
Si vous en voyez une qui vous semble affaiblie, ne la dérangez pas ! Patientez une heure. Si elle est toujours là, mettez des gants pour la mettre en sécurité dans une boîte.

Afin de la réchauffer, faites une bouillotte en entourant d’un linge un pot fermé rempli d’eau chaude et placez-la dans la boîte. Faites attention, enroulez bien le linge autour du pot pour que la chauve-souris ne se brûle pas. Veillez à ce que cette bouillotte reste chaude. La chauve-souris doit pouvoir s’hydrater. Pensez donc à mettre de l’eau dans un récipient peu profond (ex : un couvercle de bocal). Voyez à quoi cela ressemble avec cet article « Une chauve-souris blessée ? ».

Le soir à la nuit tombée, mettez la boîte en hauteur (minimum 2 mètres) et hors de portée des prédateurs (attention aux chats !). Puis ouvrez-la et éloignez-vous.
Si la chauve-souris est hésitante, patientez car elle peut mettre quelques instants à s’envoler. Les éclairages artificiels les perturbent donc surtout n’éclairez pas.

Les chauves-souris sont des animaux sauvages, il convient donc d’éviter de les manipuler. Si cela ne peut être éviter, comme pour toutes manipulations d’animaux sauvages il est impératif de mettre des gants !

Pensez à nous envoyer une photo de la chauve-souris à info.chiro@picardie-nature.org en indiquant vos coordonnées : Nom, Prénom, adresse, e-mail et téléphone. La photo doit être prise sans flash. Mettez un objet qui permette d’évaluer sa taille, un mètre par exemple. La photo ci-dessous vous montre comment faire. Ainsi, nous pourrons déterminer le genre, peut être l’espèce, et vous participerez à l’augmentation des connaissances scientifiques sur les chauves-souris en Picardie. Picardie Nature gère Clicnat.fr, site d’informations et de collecte de données de toute la faune de Picardie.

Si vous voulez en apprendre plus sur les chauves-souris, « J’ai vu une chauve-souris, qui est-elle ? »

Pour toutes questions concernant les chauves-souris, contactez- nous au : 03 62 72 22 59 (tapez 3) ou envoyez un mail à : info.chiro@picardie-nature.org


Partager : http://l.picnat.fr/qyi

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50