Solène Baillet en stage de Master 1 durant 4 mois a Picardie Nature a recherché et caractérisé des gîtes arboricoles de Noctule commune et Noctule de Leisler dans le sud du département de l’Oise.
Ces deux espèces arboricoles font partie des espèces prioritaires du Plan d’Actions National en faveur des chiroptères (2016-2025). Une meilleure connaissance de leur répartition en région et des gîtes qu’elles fréquentent est ainsi indispensable avant la mise en oeuvre d’actions favorables à leur conservation.
Pour inventorier les espèces en question, plusieurs méthodes dites non invasives ont été mises en place : pose d’enregistreurs d’ultrasons passifs, recherches de vocalises et points d’écoutes actifs (crépusculaire et matinale). Grâce aux prospections, 3 arbres-gîtes de Noctules de Leisler et 2 de Noctules communes ont pu être identifiés sur Pontpoint et Chantilly. Les gîtes arboricoles présentent des caractéristiques similaires aux arbres-gîtes localisés dans d’autres régions. Les Noctules de Leisler gîtent préférentiellement dans de vieux feuillus sénescents présentant de nombreuses cavités évoluées et multiples (trous de pics, écorces décollées), tandis que les Noctules communes, moins forestières, ont été retrouvées dans des trous de pics de vieux feuillus vivants. RAPPORT DE STAGE COMPLET ICI.
Suite à ces découvertes, Picardie Nature s’est rapprochée de l’ONF concernant les parcelles en régénération sur Pontpoint où 4 arbres gîtes ont été découverts. Ces parcelles présentent des chênes et des hêtres dont certains offrent des micro gîtes favorables aux chiroptères (loges de pics, écorces décollées, caries...). Les arbres présents sont relativement clairsemés ce qui est favorable aux noctules qui recherchent ces contextes facilitant l’envol en plein ciel. En outre la proximité des étangs de Pontpoint à moins de 2,5 km au nord est probablement un facteur favorisant le choix de ce site comme par ces espèces.
Au regard des enjeux de conservation concernant les 2 espèces de Noctule et tout particulièrement la Noctule commune, espèce menacée inscrite en liste rouge nationale et picarde, des mesures pour préserver la population locale présente sur ces parcelles ont été envisagées :
les 4 arbres gîtes avérés par les observations de terrain réalisées en juillet 2020 ont été marqués par l’ONF dès leur découverte.
l’ONF envisage de ne pas exploiter les parcelles favorables aux noctules sur la période d’hibernation (à minima de fin novembre à début mars), période durant laquelle les noctules peuvent se regrouper dans un arbres pour passer l’hiver. En effet, la destruction d’un tel arbre entraînerait la destruction de la population locale.
Afin de conserver un réseau d’arbres gîtes favorables, un marquage d’une vingtaine d’arbres supplémentaires potentiellement favorables aux noctules a été organisé conjointement avec le PNR Oise Pays de France, Picardie Nature et l’ONF à la fin octobre. Ce marquage a été l’occasion, pour les techniciens et agents de terrain, d’échanger sur les problématiques à analyser sur le terrain pour choisir les arbres favorables à préserver (exigences biologiques des espèces concernées, pérennité des arbres, sécurité pour les forestiers et usagers).
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z