L’État vend un certain nombre de maisons forestières des massifs domaniaux de la région. Certaines d’entre elles hébergent des maternités de chauves-souris.
Afin de préserver ces maternités, un travail de médiation a été réalisé par l’Office National des Forêts (ONF) et Picardie Nature, afin d’informer les futurs propriétaires de maisons forestières de la présence des chauves-souris dans le bien qu’ils acquièrent, de la réglementation associée à ces espèces protégées et des possibilités d’accompagnement par des structures spécialisées en cas de questions ou de travaux.
Ainsi, à l’occasion de la vente de ces biens, une clause spéciale « chauves-souris » rédigée par l’ONF est annexée au contrat de vente si un enjeu sur les chauves-souris est identifié. Cette annexe, préconisée par le guide Faune de l’ONF « prise en compte de la faune dans le patrimoine bâti forestier », est signée par les nouveaux propriétaires. Ils attestent ainsi avoir pris connaissance de la présence des chauves-souris et de la réglementation associée.
Picardie Nature prend ensuite le relais en restant à la disposition des propriétaires s’ils se questionnent sur les chauves-souris et leur cohabitation, s’ils souhaitent permettre aux spécialistes de réaliser des suivis des effectifs de population, ou encore s’ils veulent réaliser des travaux pouvant impacter la maternité.
En plus de l’annexe de vente, ce flyer sera distribué aux nouveaux propriétaires :
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z