Dans le but d’améliorer les connaissances chiroptérologiques sur le site Natura2000 Vallée de l’Automne, le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France a réalisé une capture sur la commune de St Vaast de Longmont à la fin de l’été (par une personne disposant des autorisations de capture). A cette période, l’idée est d’observer si les chauves-souris utilisent certaines zones pour se reproduire. Au total une vingtaine de chauves-souris ont été capturées, représentant 6 espèces mais pas d’activité évidente de reproduction. Parmi les observations les plus intéressantes, une dominance de Sérotine commune (assez rare en capture) mais également des jeunes de Petit rhinolophe et du Murin de Bechstein. Cette dernière espèce n’avait pas été mentionnée depuis plus de 10 ans sur le secteur !
Toujours en Vallée de l’Automne, la maternité de Murins à oreilles échancrées découverte en 2021 par le Conservatoire d’espaces naturels avait déjà fait mention d’un article dans la lettre d’information du Plan Régional d’Actions, lorsque 320 individus avait été comptabilisés ! Cette année, elle a de nouveau réalisé un record… En effet, ce sont 477 individus qui ont été recensés en juin, accompagnés de 7 Petits Rhinolophes !
La colonie semble se porter mieux que jamais. Elle constitue toujours la plus grosse colonie de Murins à oreilles échancrées connue dans la vallée et la deuxième plus grosse colonie de l’Oise après celle d’Auteuil, dans le Pays-de-Bray !
Maternité de Myotis emarginatus - Julie Gaudard (CEN)
Enfin concernant les sites d’hibernation, face aux nombreuses dégradations constatées l’hiver dernier sur les sites protégés par le Conservatoire, des travaux de réparation ont eu lieu sur les cavités de Pont Sainte Maxence, Grandru, Maroeuil la Motte, Morienval et Vauciennes. Ces travaux ont été permis grâce aux financements État, Région Hauts-de-France et département de l’Oise.
Rédaction : Albane Pencoat-Jones et Julie Gaudard, Chargées d’études scientifique, Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z