Restauration d’habitats naturels

Participer au suivi et à la surveillance des nichées de gravelots

Publié le 25 mars 2022 par Sébastien Legris

Picardie Nature réalise depuis 2021 une action de protection des gravelots sur la partie Nord de Cayeux-sur-Mer, en partenariat avec le Parc Naturel Marin "Estuaires Picards Mer d’Opale".

L’objectif du projet est d’assurer le bon déroulement de la nidification du Grand Gravelot (Charadrius hiaticula) et du Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus) sur le secteur de Cayeux-nord, s’étendant du nord de la ville de Cayeux-sur-Mer à la pointe du Hourdel. Il s’agit de limiter les dérangements liés à la fréquentation humaine, grâce à la mise en place d’une opération de surveillance quotidienne durant la période de reproduction des deux espèces, de la mi-avril à la mi-août.

Les perturbations d’origine anthropique sont la principale menace pesant sur les gravelots durant la période de nidification. Il peut s’agir notamment du piétinement des œufs par les promeneurs, de la prédation par des chiens non tenus en laisse, de dérangements à répétition du public entraînant une forte perte d’énergie mettant à mal le succès de reproduction, voire l’abandon de la nichée.

La mise en place de l’opération en 2021 a eu plusieurs effets positifs. D’un point de vue scientifique, elle a permis d’améliorer les connaissances sur la reproduction des gravelots. La protection mise en place a évité la destruction des nichées, et couplée à la sensibilisation l’opération a touché un bon nombre de personnes sur la problématique (plus de 2250 personnes sensibilisées).

La protection des nichées est possible grâce à la mise en place de zones clôturées permettant d’empêcher l’accès des promeneurs sur les zones de nidification. En 2022, 6 mises en défens ont ainsi été réalisées du Nord de Cayeux-sur-Mer à la Pointe du Hourdel. Aussi pour que l’action soit efficace, il est nécessaire de surveiller les zones protégées et de dialoguer avec le public sur l’intérêt de l’action et de la protection des gravelots. En parallèle, des suivis scientifiques sont menées pour étudier le déroulement de la reproduction. L’ensemble de ces tâches nécessite une forte mobilisation de moyens humains. Un CDD et 3 Volontaires Services Civiques vont être ainsi mobilisés sur une partie des mises en défens, mais les protections restantes nécessitent un soutien de votre part !

Comment nous aider à protéger les nichées de gravelots ?

Les bénévoles-surveillants peuvent aider l’équipe de 2 manières :

- surveiller les mises en défens en assurant un maximum de présence, afin d’intervenir si des promeneurs venaient à traverser la zone clôturée et surtout expliquer au public le pourquoi de notre action. Il s’agit là d’un travail de médiation qui d’après notre expérience 2021, est globalement très bien perçu par le public. Les journées ou demi-journées de présence pourront être définies en fonction de vos disponibilités. Un planning à compléter vous sera ainsi proposé.

- détecter et étudier les nichées de gravelots. Il s’agit ici de repérer les nids à l’intérieur des mises en défens, mais aussi à l’extérieur pour installer une protection réactive si besoin. Une fois les nids repérés, il s’agira d’assurer un passage au moins une fois tous les 3 jours sur un certain nombre de nids (échantillonnage) pour étudier le déroulement de la reproduction et ainsi obtenir des informations sur les réussites (nombre d’œufs éclos, nb de jeunes à l’envol...), mais aussi les échecs (prédation, écrasement des nids, intempéries...).

Comment vous impliquer et nous rejoindre dans cette action ?

Deux journées de formation sur le terrain seront organisées le mercredi 06 et le samedi 16 avril pour vous présenter plus amplement les moyens de s’impliquer sur l’action et les éléments à connaître sur les espèces (identification, écologie...), les protocoles de suivi ou encore sur la médiation. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur notre agenda

Pour ceux ne pouvant pas participer à l’une des deux journées de formation, il est également possible de nous rejoindre sur le terrain. Pour cela n’hésitez pas à nous contacter : Sébastien et Anne-Gaëlle

L’organisation de la surveillance s’appuie notamment via des échanges sur une liste de discussion spécifique, mais aussi grâce à divers outils proposés comme un planning à compléter en ligne (drive) pour organiser des équipes.


Partager : http://l.picnat.fr/sev

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50